Les nouvelles du TPV

Le festival FIN DU MOIS est au TPV !

Publié le 19 juin 2017

Cette deuxième édition de FIN DU MOIS 2 sera tout d’abord l’occasion pour Espace Commun de présenter, le jeudi 29 juin, une proposition réalisée in situ, en réponse aux commandes passées auprès de Valérie Mréjen et Philippe Minyana : Raconter la Ville. La Compagnie, partie à la rencontre du quartier pour y recueillir des témoignages, mettra en lumière la nécessité de raconter des parcours de vies souvent rendues inaudibles. Cette proposition sera suivie d’une adaptation du roman de Jérôme Ferrari, Un dieu, un animal, première étape de la prochaine création de la Compagnie.

Et parce que le Grand Parquet voit double, la fin de la saison sera marquée par un weekend, les 30 juin et 1er juillet, où le public pourra assister chaque soir à deux propositions des compagnies Légendes Urbaines, la Compagnie Nova, la Compagnie Lieux-dits et La Controverse, compagnies ayant fait du réel leur terrain d’investigation.

En savoir plus
Réserver maintenant

AFFICHE FDM 2 déf

Ça se passe au TPV ! Première Approche (4e édition)

Publié le 18 avril 2017

Lundi 24 avril à 19h au Théâtre Paris-Villette

CHALLENGE ! 4 metteur-e-s en scène sont invités à apprivoiser sans filet 4 textes contemporains avec 6 comédien-ne-s.
Après son succès auprès du public avignonnais où se sont déjà tenues trois éditions, Première Approche fête son premier printemps à Paris.
Autour d’extraits d’œuvres de théâtre contemporain, des metteurs en scène dirigent des acteurs dans une première lecture à vue, un premier défrichage du texte. Comment apprivoiser l’écriture d’un auteur contemporain en moins d’une heure ?

Coproduit par les organisations professionnelles AAFA (Actrices Acteurs de France Associés), E.A.T (Les Écrivains associés du Théâtre), SNMS (Syndicat National des Metteurs en scène)

Entrée libre – Réserver en ligne
+ d’infos sur 
www.eatheatre.fr

17545590_1853409681584332_8452537260190669724_o

Le programme de printemps (mars/juin) est en ligne !

Publié le 10 mars 2017

Des héros mythiques, des héros anonymes, des héros d’aujourd’hui, de grands sujets d’actualité… de la mousse qui devient nuage (ou l’inverse, on ne sait plus !). Ne manquez pas nos spectacles du printemps ! Voir tout le programme >>>

L’appel à projet « résidence simple et accueil plateau » 17/18 est en ligne !

Publié le 15 février 2017

Télécharger l’appel à projet « résidence simple et accueil plateau » pour le Théâtre Paris-Villette et le Grand Parquet 17/18.
Les équipes désireuses de déposer un dossier de candidature doivent nous le faire parvenir au plus tard le 6 mars 2017 par mail uniquement à l’adresse residences@theatre-paris-villette.fr.

Télécharger le formulaire de demande de résidence (document Word)

Black Metal Beauty
Crave (Manque), mis en scène par Marion Lécrivain
en résidence au Grand Parquet en décembre 2016
© Shawn Berdah

Le dépôt de candidatures pour les « résidences associées » au Grand Parquet 17/18 est clos.
(Pour être informé des mises en ligne des appels à projets, pensez à vous abonner à notre newsletter et/ou nous suivre sur Facebook !)

L’appel à projet « résidences associées » au Grand Parquet 17/18 est en ligne !

Publié le 11 janvier 2017

Télécharger l’appel à projet « résidences associées » au Grand Parquet 17/18 Le dépôt de candidatures pour les « résidences associées » au Grand Parquet 17/18 est clos.

img_7685
Blackbird, mis en scène par Julien Fišera
Julien Fišera est artiste associé au Grand Parquet en 16/17
© Simon Gosselin

L’appel à projet « résidences simples et accueils plateaux » pour le Théâtre Paris-Villette-Grand Parquet 17/18 sera mis en ligne autour du 15 février.
(Pour être informé des mises en ligne des appels à projets, pensez à vous abonner à notre newsletter et/ou nous suivre sur Facebook !)

À Noël, offrez le TPV !

Publié le 15 décembre 2016

D’une valeur de 60 € (6 places) ou 72 € (8 places), nos PASS TPV sont utilisables librement sur un ou plusieurs spectacles, seul ou à plusieurs ! Le PASS TPV est valable un an à partir de la première venue (ça vous laisse donc suffisamment de temps pour piocher des spectacles à votre guise). Du coup plutôt que de chercher un cadeau pour la tante, le neveu, la grand-mère… Offrez un PASS TPV pour toute la famille !
INFOS / RÉSA : 01 40 03 72 23

 passtpv

Rencontre : « À la découverte des chemins de la création théâtrale jeune public »

Publié le 30 novembre 2016

Le Théâtre Paris-Villette organise samedi 17 décembre à 17h une rencontre croisée « À la découverte des chemins de la création théâtrale jeune public » avec deux metteurs en scène qui ont travaillé à partir de l’album jeunesse « La Petite Casserole d’ Anatole » (d’Isabelle Carrier) :

ESTELLE SAVASTA (Cie Hippolyte a mal au coeur) & CYRILLE LOUGE (Cie Marizibill)

 

Entrée libre sur réservation // publics@theatre-paris-villette.fr

visuel-rencontre

CASSEROLES !

Publié le 09 novembre 2016

Deux spectacles à découvrir en famille pendant les fêtes d’après l’album « La petite casserole d’Anatole ».

La petite casserole d’Anatole (Cyrille Louge) – théâtre d’objets / dès 3 ans

Le préambule des étourdis (Estelle Savasta) – théâtre / dès 7 ans

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Une petite casserole qui intrigue, éloigne ou effraie. Une casserole qui complique la vie, empêche parfois d’avancer, de dormir… ou d’embrasser.

Avec deux spectacles pour l’enfance et la petite enfance adaptés de l’album jeunesse La petite casserole d’Anatole, le Théâtre Paris-Villette met joyeusement nos casseroles au pied du mur !

ÉVÉNEMENT : Masterclass « Jeune Création & Premiers Réseaux » #2

Publié le

Avis aux jeunes compagnies, aux étudiants et à tous les professionnels du spectacle vivant ! Découvrez le programme de la 2e édition de la Masterclass « Jeune création et premiers réseaux ».
Un événement co-organisé par le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre de Belleville et Actisce Centre Paris Anim’ les Halles

► Réservations fortement conseillées !

Plus d’infos

com-masterclass