Théâtre

Le Prince

Laurent Gutmann

D'après Machiavel

  • Ados
Ados / adultes - 1h35
Le Prince

TOUS LES HOMMES SONT MÉCHANTS

Conquérir le pouvoir et le conserver, voilà qui exige de la vertu et de la chance. Et de ne s’encombrer d’aucun scrupule. Il faut conduire les hommes selon la nécessité d’un temps toujours incertain. En anatomiste de la chose politique, Machiavel louvoie avec l’art de gouverner en bon prince dans un texte qui fit sa gloire. « Comment les princes doivent tenir parole », « Comment doit-on fuir les flatteurs », autant de conseils machiavéliques, matière au jeu et à adaptation contemporaine.

« Le Prince à l’heure de la téléréalité. Avec beaucoup d’humour, Laurent Gutmann met en scène un stage de formation aux préceptes du célèbre Florentin. Drôle et percutant. » (Hugues Le Tanneur, LES INROCKS)

« Grâce à la mise en scène inventive, d’une tenue impeccable et aux cinq acteurs « machiavéliquement » subjuguant, le public prend son pied en jouant avec conviction et ferveur son rôle de peuple. Que dire de plus de ce spectacle incroyable, à la fois hilarant et révélateur du jeu et des enjeux du pouvoir qui se joue du peuple. Mais il y a de l’amertume dans le rire qu’on n’arrive pourtant pas à réprimer. » (Irène Sadowska Guillon, KOURANDART)

D’après Nicolas Machiavel, Mise en scène et scénographie Laurent Gutmann / Avec Thomas Blanchard, Cyril Dubreuil, Maud Le Grévellec, Shady Nafar, Pitt Simon / Lumières Gilles Gentner / Costumes Axel Aust / Maquillages et perruques Catherine Saint Sever / Son Lucas Lelièvre / Répétiteur chants Vanasay Khamphommala / Régie générale André Neri