ill-be-back_120x96cm_inkjet-print_2010

22 septembre 2020

Le Grand Parquet expose l’artiste JeeYoung Lee !

Accueil Les nouvelles du TPV Le Grand Parquet expose l’artiste JeeYoung Lee !
p
« J’ai découvert le travail de JeeYoung Lee il y a quelques années au hasard des réseaux sociaux.
p
J’avais été frappé par la force et la singularité de ses photos; l’intensité du travail des couleurs, la minutie des décors et l’étrange sentiment de solitude et de désarroi qui s’en dégageait souvent.
p
Au printemps, alors que le monde s’enfermait entre quatre murs, ses images me sont revenues en mémoire. Ces mondes intérieurs projetés avec patience dans 18m2 me sont apparus comme un lien sensible entre l’étroitesse de nos vies confinées, la puissance et la liberté de nos imaginaires, de nos fantasmes.
p
Je suis heureux que cette exposition sur rue les offre aujourd’hui au grand air et à la vue de tous dans un quartier de Paris ou ce printemps reclus a été si contraint. »  Adrien de Van, directeur du Théâtre Paris-Villette
p

p
p
Diplômée de Hongik University à Séoul, dans sa Corée natale, la jeune JeeYoung Lee photographie l’invisible. Là où la photographie traditionnelle soumet à nos yeux des extraits du réel, l’artiste nous propose de regarder des images provenant de son coeur, de sa mémoire, voire de ses rêves.
p
Pour dépasser les limites de la photographique conventionnelle, elle lui adjoint création plastique et performance théâtrale afin de donner vie à son immense besoin d’expression et d’interrogation.
p
Des semaines voire des mois durant, elle construit dans son studio de trois mètres sur six un univers né de son esprit, avec une minutie et une patience hors du commun, afin d’exclure toute retouche numérique ultérieure. Ces mondes ainsi matérialisés deviennent concrets; l’imagination est rendue tangible et l’image photographique de cette fiction atteste de sa réalité.
p
p
Au centre de chacune de ces mises en scène, on retrouve l’artiste; ses auto-portraits ne sont cependant jamais frontaux car ce n’est pas son aspect visible qu’elle nous donne à voir mais bien sa recherche d’identité, ses désirs et ses états d’âme. Un imaginaire qui lui permet d’accepter les répressions et les frustrations imposées par la société. Le temps alloué à sa mise en scène lui permet de méditer sur les causes de ses conflits intérieurs et de les exorciser afin qu’une fois vécus, ils deviennent à leur tour porteurs d’espoir.
p
JeeYoung Lee a reçu de nombreux prix dont dont le The Sovereign Prize en 2012. Elle est l’une des figures les plus prometteuses de la nouvelle scène artistique Coréenne. Ses photographies ont d’ores et déjà trouvé leur place au sein de collections publiques, telles celle du musée de la photographie de Kiyosato au Japon, la Fondation pour l’art et la Culture d’Incheon, ou encore au musée OCI à Séoul.
p
p

Découvrez l’exposition de JeeYoung Lee sur les grilles du Grand Parquet jusqu’au 31 janvier 2021 en accès libre et gratuit. Plus d’infos ici.