vous souhaitez proposer un projet au tpv

vous souhaitez proposer un projet au tpv
Accueil » vous souhaitez proposer un projet au tpv

Nous recevons certains jours plus de 50 courriels pour la programmation. Nous essayons de prendre connaissance attentivement de tous les messages mais nous ne pouvons malheureusement pas répondre à tous. Pour vous aider à y voir clair sur le traitement de vos courriels, voici quelques informations utiles pour mieux orienter vos démarches.

qui / quand nous contacter ?

Il est inutile de nous adresser des dossiers ou invitations papier. Nous ne traitons que les envois électronique. C’est plus écologique et ça nous permet de vous répondre plus simplement.

Vos messages doivent être adressés à l’adresse programmation@theatre-paris-villette.fr.

Merci de ne pas les envoyer aux adresses individuelles de la direction ou de l’équipe. Ils ne seront pas traités. Soyez le plus concret et synthétique, cela nous aidera à vous répondre rapidement si nous le pouvons.

Le Théâtre Paris-Villette est rarement un partenaire de tout début de projet. Nous programmons à court terme et accueillons les créations avant tout en diffusion ou pour des temps de résidences. Nous ne sommes pas coproducteurs en dehors de quelques rares projets.

Avant de nous proposer une création, nous vous conseillons de prendre connaissance de la ligne de programmation du TPV. Vous pourrez retrouver sur notre site internet les spectacles des dernières années. (À titre d’exemple, le Théâtre Paris-Villette ne présente pas de formes purement musicales. Les dossiers de ce type ne serons donc pas traités.)


dossiers / captations

Nous prendrons connaissance de vos dossiers mais nous pouvons rarement vous faire un retour sur cette base unique. Concernant les captations, il nous faut souvent plusieurs semaines pour pouvoir les visionner mais nous essayons de vous faire un retour.


invitations

L’idéal est de nous envoyer vos invitations environ 3 semaines avant la/les dates. Nous avons à ce moment là une vision claire de nos plannings pour pouvoir vous confirmer – le cas échéant – notre présence.

Nous prenons connaissance de toutes vos invitations. Si nous avons la possibilité d’y assister, nous reviendrons vers vous. Si vous n’avez pas de réponse, c’est que nous ne pourrons malheureusement pas être présents. (Inutile donc de nous relancer !). Prévenez-nous simplement des prochaines occasions de découvrir votre travail.


rendez-vous

Nous ne recevons pas en rendez-vous les équipes dont nous n’avons encore rien vu au plateau. La première démarche est de nous inviter à vos lectures, présentations, représentations…


résidences

Nous proposons trois formats d’accueil en création :
P

1. les résidences au Grand-Parquet  elles s’adressent à des projets en création disposant déjà de partenaires professionnels et/ou institutionnels fermes. Les projets disposent du plateau du Grand Parquet pour une durée de 2/3 semaines avec un soutien technique et la possibilité de proposer une démarche ouverte au public ou sur le quartier en lien avec le travail de création.
Il n’y a pas d’appel à projet pour ces résidences. Elles sont envisagées dans les discussions avec les équipes et les projets que nous suivons. Elles sont calées en amont pour toute la saison. Nous ne pouvons pas recevoir de demandes à court terme.

P
2. les accueils plateau dans la salle bleue du Paris-Villette  ils concernent les premières périodes de travail et/ou d’expérimentation en configuration simple (sans technique ni scénographie).

Contrairement à ce que nous avions annoncé, nous ne ferons pas d’appel à projet pour le printemps 2022 pour la salle bleue du Théâtre Paris-Villette. Les demandes des précédentes périodes nous ont amené à remplir les calendriers de cette fin de saison, bien au-delà de ce que nous imaginions.  Cela ne nous permet pas de relancer aujourd’hui de nouvelles candidatures. Nous communiquerons prochainement sur de nouvelles modalités de candidature pour la saison 22-23.
P

3. la résidence « Rue d’Aubervilliers » en partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS

Le CENTQUATRE-PARIS et le Grand Parquet réitèrent leur dispositif de soutien aux autrices et auteurs dont la prochaine création se concentre autour de la thématique de la jeunesse (dans son contenu et/ou dans sa forme jeune public).

Ce programme donne la possibilité aux artistes de bénéficier d’un atelier d’écriture d’environ 30m2 du 18 juillet au 24 juillet 2022, dans les locaux d’une ancienne école située dans le 19ème arrondissement de Paris aujourd’hui utilisée par le conservatoire d’arrondissement.

Pendant les vacances scolaires, ces locaux accueillent également des stages à destination d’enfants de centres de loisirs et d’associations du quartier, permettant aux auteurs et autrices qui le souhaitent d’organiser un atelier partagé avec ces derniers.

A l’issue de la résidence, un temps de restitution pourra être envisagé avec les partenaires du dispositif.

Les auteurs et autrices pourront également bénéficier d’un temps de conseil auprès d’ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre.

Vous pouvez candidater à cette résidence en envoyant le dossier de candidature complété (format Word) aux adresses residences@104.fr et residences@legrandparquet.fr 

Les candidatures sont à déposer selon un calendrier déterminé :
date limite de candidature : le 29 mai 2022


appels à projets

P
Nous proposons actuellement deux appels à projets :

1. Appel à projet・partie commune2022
Dispositif d’accompagnement de création partagée

À travers des initiatives comme le festival VIS-À-VIS (temps fort de la création artistique en milieu carcéral) ou la production de la série théâtrale Iliade (mise en scène par Luca Giacomoni), le Théâtre Paris-Villette soutient depuis plusieurs années déjà des artistes qui mettent au coeur de leur création le partage entre professionnels et amateurs.

Avec ce second appel à projet partie commune, le Théâtre Paris-Villette propose d’accompagner une création qui porte ces enjeux.

plus d’infos

P

2. Appel à projetLa Couveuse2022
plateforme d’accompagnement des nouvelles écritures scéniques pour la petite enfance

Le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, le Théâtre Molière de Sète Scène nationale Archipel de Thau et le Théâtre Am Stram Gram de Genève – Centre de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse s’associent pour promouvoir une création exigeante et résolument contemporaine à destination de la toute petite enfance.

Les projets candidats devront proposer aux plus jeunes spectateurs (0 – 4 ans) une expérience sensible et innovante à travers les formes les plus contemporaines de représentation et d’écriture. Une attention particulière sera portée à la qualité et l’ambition du dispositif technique et scénographique, ainsi qu’à l’aspect novateur de la forme et des outils technologiques mis en oeuvre.

plus d’infos