vous souhaitez proposer un projet au tpv

vous souhaitez proposer un projet au tpv
Accueil vous souhaitez proposer un projet au tpv

Nous recevons certains jours plus de 50 courriels pour la programmation. Nous essayons de prendre connaissance attentivement de tous les messages mais nous ne pouvons malheureusement pas répondre à tous. Pour vous aider à y voir clair sur le traitement de vos courriels, voici quelques informations utiles pour mieux orienter vos démarches.

qui / quand nous contacter ?

Il est inutile de nous adresser des dossiers ou invitations papier. Nous ne traitons que les envois électronique. C’est plus écologique et ça nous permet de vous répondre plus simplement.

Vos messages doivent être adressés à l’adresse programmation@theatre-paris-villette.fr.

Merci de ne pas les envoyer aux adresses individuelles de la direction ou de l’équipe. Ils ne seront pas traités. Soyez le plus concret et synthétique, cela nous aidera à vous répondre rapidement si nous le pouvons.

Le Théâtre Paris-Villette est rarement un partenaire de tout début de projet. Nous programmons à court terme et accueillons les créations avant tout en diffusion ou pour des temps de résidences. Nous ne sommes pas coproducteurs en dehors de quelques rares projets.

Avant de nous proposer une création, nous vous conseillons de prendre connaissance de la ligne de programmation du TPV. Vous pourrez retrouver sur notre site internet les spectacles des dernières années. (À titre d’exemple, le Théâtre Paris-Villette ne présente pas de formes purement musicales. Les dossiers de ce type ne serons donc pas traités.)


dossiers / captations

Nous prendrons connaissance de vos dossiers mais nous pouvons rarement vous faire un retour sur cette base unique. Concernant les captations, il nous faut souvent plusieurs semaines pour pouvoir les visionner mais nous essayons de vous faire un retour.


invitations

L’idéal est de nous envoyer vos invitations environ 3 semaines avant la/les dates. Nous avons à ce moment là une vision claire de nos plannings pour pouvoir vous confirmer – le cas échéant – notre présence.

Nous prenons connaissance de toutes vos invitations. Si nous avons la possibilité d’y assister, nous reviendrons vers vous. Si vous n’avez pas de réponse, c’est que nous ne pourrons malheureusement pas être présents. (Inutile donc de nous relancer !). Prévenez-nous simplement des prochaines occasions de découvrir votre travail.


rendez-vous

Nous ne recevons pas en rendez-vous les équipes dont nous n’avons encore rien vu au plateau. La première démarche est de nous inviter à vos lectures, présentations, représentations…


résidences

Nous proposons trois formats d’accueil en création :
P

1. les résidences au Grand-Parquet elles s’adressent à des projets en création disposant déjà de partenaires professionnels et/ou institutionnels fermes. Les projets disposent du plateau du Grand Parquet pour une durée de 2/3 semaines avec un soutien technique et la possibilité de proposer une démarche ouverte au public ou sur le quartier en lien avec le travail de création.
Il n’y a pas d’appel à projet pour ces résidences. Elles sont envisagées dans les discussions avec les équipes et les projets que nous suivons. Elles sont calées en amont pour toute la saison. Nous ne pouvons pas recevoir de demandes à court terme.

P
2. les accueils plateau dans la salle bleue du Paris-Villette  ils concernent les premières périodes de travail et/ou d’expérimentation en configuration simple (sans technique ni scénographie).

Les demandes de résidence pour le Paris-Villette et le Grand Parquet sont actuellement closes pour la saison en cours. De nouvelles demandes seront possibles pour la saison prochaine.