Avant-scènes

dans le cadre du festival SPOT #7

Accueil » Spectacle » Avant-scènes

Coup de projecteur sur des créations en cours !

En premières parties de certaines soirées du festival, quatre équipes artistiques et complices du TPV vous présentent une étape de leur travail (lecture, extrait…).

 



Rémi Béton

Martinage / Studio monstre
mercredi 16 septembre à 19h
en première partie de Enterre-moi mon amour et Killing Robots
(30 min – création prévue : automne 2021)

Qui est Rémi ? Que veut Rémi ? Où va Rémi ? Ce sont les questions que ne cessent de se poser tous les personnages de la pièce qui croisent cet être insondable. Bien que son prénom de l’indique pas, Rémi est née fille, même si ses parents auraient largement préféré élever un petit garçon. Brillante ingénieure, passionnée par la construction des ponts et passerelles, Rémi est une personne hors-limites. En plus de sa formidable intelligence, elle possède un pouvoir surnaturel : lorsqu’elle pose sa main sur son plexus solaire, les structures autour d’elle s’effondrent, entraînant opportunément sur leur passage tous ceux qui faisaient obstacle à sa soif de liberté et à son ambition.

 


 

Titor
(en cours)

Lucas Bonnifait
jeudi 17 septembre à 19h
en première partie de Enterre-moi mon amour
(20 min – création prévue : automne 2022)

C’est l’histoire d’un vrai/faux voyageur dans le temps, qui s’est présenté comme tel sur un forum de l’internet balbutiant au début des années 2000, à une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas encore. Cet homme, personne ne l’a vu et il a disparu d’internet au bout de six mois en ayant laissé de nombreux éléments sur son histoire supposée (un récit, une chronologie, des éléments techniques, des faits historiques…). Tout ce qu’il a dit à cette époque n’a pu être perçu que comme pure fantaisie, un mélange de Retour vers le futur et Terminator. C’était de toute façon invérifiable (et en réalité cela n’a concerné que les deux trois geeks qui parlaient avec lui sur le forum).
Quinze ans plus tard, des scientifiques se sont amusés à vérifier tous les aspects technologiques. Ce qu’il avait dit quinze plus tôt de totalement farfelu devenait tout d’un coup, à la lueur des nouvelles avancées, tout à fait vérifiables.

Un voyage dans le temps, prétexte à parler de mémoire, d’amour et d’histoire (rien d’original…).

 


 

Vivante

Stéphanie Chêne
vendredi 18 septembre à 19h
en première partie de Enterre-moi mon amour et Les animaux sont partout
(55 min – création prévue : hiver 2022)

Rosa, est une femme qui a choisi d’être heureuse. Elle a organisé sa vie entre son mari et son amant, deux hommes qu’elle aime, sans distinction. Elle maitrise ce polyamour décomplexé. Ancrée dans son bon droit, d’une complétude féminine joyeusement assumée.
La pièce s’ouvre quelques heures après la disparition violente de son mari. Sans corps, ni explication pour entamer le deuil, guidée par une « présence », elle va peu à peu découvrir une autre facette de son existence. Entre sa vérité et celle qu’elle découvre, elle va devoir relire ses choix…

 


 

Nos vies
(poème pour 9 comédiens et quelques absents)

Cendre Chassanne / Cie Barbès 35
mercredi 23 septembre à 19h
en première partie de Enterre-moi mon amour et À la carabine
(1h – création prévue : printemps 2022)

C’est l’histoire d’une troupe. Des comédiens, un metteur en scène aux abois, un administrateur au combat.
Une auteure écrit pour eux, sur eux, sur leurs conditions de travail et la précarité. Nous naviguons entre fiction et réalité. La troupe se frotte aux événements qui fractionnent le monde : partout des luttes sociales, des manifestations, des résistances qui s’érigent contre le capitalisme. Partout une envie de tuer le monstre et le désir de retrouver du sens commun.

 


 

Générique

Rémi Béton :
texte Martinage / mise en scène Mathilde Souchaud / jeu Antoine Amblard, Sophie Engel, Lise Quet, Delphy Murzeau et Simon Pineau / scénographie Blandine Vieillot / costumes Marion Bénagès

production : Studio monstre / co-production : Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault, Scènes de Territoire-Agglo 2B, Scène conventionnée de Thouars, la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC de Nouvelle-Aquitaine (en cours) / le projet a reçu les Prix Beaumarchais-SACD pour l’aide à l’écriture et l’aide à la mise en scène / le texte est lauréat du prix E.A.T, textes tout-public / administration : Julie Reynard / JR Company


Titor :

texte et mise en scène Lucas Bonnifait / avec Thomas Matalou, Raouf Raïs, Thomas Matalou et Lucas Bonnifait
soutien : Théâtre de Chelles (en cours)


Vivante :

texte et mise en scène Stéphanie Chêne / avec Yasminee Lepe, Aurélie Edeline, Malik Faraoun (et la présence vocale et musicale de Xavier Machault et Martin Debisschop) / son Jérémie Kokot / © Céline Saby

production : Cie 7 fois Sa langue dans Ma bouche / coproduction : L’Étincelle – Théâtre de la ville de Rouen, Le Vivat – Scène conventionnée d’intérêt national art et création (en cours)  


Nos vies :

texte et lecture Cendre Chassanne / © Dominique Hamot

production : Cie Barbès 35 / coproduction : Le Volcan – Scène nationale du Havre, Le Théâtre de Thouars, Scène conventionnée (en cours) / soutiens : La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, Malévoz Quartier Culturel – Monthey Suisse, Le Théâtre-Scène conventionnée d’Auxerre (en cours)

 

spectacle terminé


adultes / ados

REPRÉSENTATIONS

  • septembre 2020
    • mercredi 16 à 19h00 | Rémi Béton
    • jeudi 17 à 19h00 | Titor
    • vendredi 18 à 19h00 | Vivante
    • mercredi 23 à 19h00 | Nos vies

Gratuit sur réservation

Gratuit sur réservation
Détail des tarifs

AUTOUR DU SPECTACLE

Le bar / restaurant du théâtre est ouvert 1h avant et après chaque représentation

SALLE

Salle Bleue