« Je travaille comme une réalisatrice de films documentaires. Je choisis un sujet, j’enquête. Mes personnages sont des personnes que je rencontre. Je mène auprès d’elles des entretiens, je travaille à partir du lien que nous créons ensemble.
J’ai une amie très chère qui a 93 ans. Pour la première fois, le personnage que je choisis est quelqu’un avec qui j’ai un lien intime. Cette amie me raconte les arbres généalogiques, sa vie de femme, de mère, les guerres suivies de périodes de prospérité, d’explosion de créativité : le rythme d’un siècle.
Ce qu’elle me dit est ce qu’elle souhaite laisser après elle. Je m’interroge de mon côté sur ce qui échappe, affleure à la surface des mots. Qu’est-ce qui demeure ? Qu’est-ce qui reste ? J’interroge la mémoire, la construction de l’histoire.
Sur scène, deux jeunes femmes et un musicien explorent la restitution de cette matière pour un public aujourd’hui. » (Elise Chatauret)
Dans le cadre du festival SPOT#4
Générique
écriture et mise en scène Élise Chatauret / avec Solenne Keravis, Elsa Guedj et Julia Robert / dramaturgie et collaboration artistique Thomas Pondevie / scénographie et costumes Charles Chauvet / lumières Marie-Hélène Pinon
production : Compagnie Babel-Élise Chatauret / coproduction et accueil en diffusion : Collectif 12-Mantes-la-Jolie, Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont / aide à la production de la DRAC Île-de-France et le soutien d’Arcadi Île-de-France / aide de l’Adami et de la Spedidam / avec la participation artistique du Jeune théâtre national / soutien : La Commune-CDN d’Aubervilliers, du CENTQUATRE–Paris / La compagnie Babel-Élise Chatauret est associée au Collectif 12 / production-diffusion : Marie Ben Bachir
photo Hélène Harder