durée : 50 min
(pour les représentations de 19h, fin du spectacle à 20h)
« Tous les enfants sont à l’intérieur d’une vieille personne, mais ils ne le savent pas encore. » – Philippe Dorin
Avant de disparaître, une vieille dame va rendre ses chaussures à la petite fille qu’elle était… Se retrouvant toutes les deux dans cette pensée, elles essaient d’échapper au froid de l’hiver, de retenir le temps, leur souffle, la nuit. Alors elles racontent des histoires, comptent les moutons, récitent des poèmes et refont la genèse du ciel.
Ce texte d’une infinie délicatesse nous rappelle la fugacité de la vie, et sa beauté surtout. Une rencontre des deux âges d’une simplicité bouleversante, émouvante et essentielle.
La presse en parle
Générique
texte Philippe Dorin (Éditions l’école des loisirs) / mise en scène Julien Duval – compagnie Le Syndicat d’Initiative / avec France Darry, Carlos Martins et Juliette Nougaret, en alternance avec Camille Ruffié / assistant à la mise en scène Carlos Martins / composition musicale Kat May / scénographie Olivier Thomas / lumières Michel Theuil / costumes Édith Traverso / création sonore Madame Miniature / régie générale Anna Tubiana / seconde assistante Maud Martin / régisseur Samuel Poumeyrol / doublure enfants Zoé Gauchet
production : Le Syndicat d’Initiative, Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine / coproduction : Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, L’Odyssée – scène conventionnée de Périgueux, Le Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque, La Coupe d’Or – scène conventionnée de Rochefort, Théâtre Ducourneau d’Agen / avec l’aide du Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), de l’Adami, et de la Ville de Bordeaux (fonds d’aide à la création) / spectacle répété avec le soutien du Théâtre Paris-Villette, du Théâtre du Cloître – scène conventionnée de Bellac / Julien Duval est artiste compagnon au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine / Le Promeneur est habillé par la maison De Fursac.
photos © Pierre Planchenault
Avec le soutien de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ONDA – Office national de diffusion artistique