Dans ce spectacle théâtral et musical, Claire Diterzi réinvente la vie de Tassadite. Née en 1932 à Toudja en Kabylie, Tassadite, fraîchement mariée, atterrit au Bourget en 1955. En 2005, son voisin à Ivry-sur-Seine, lui propose d’écrire un livre sur tout ce qu’elle a vécu. Il en résulte un poignant témoignage de l’immigration algérienne, celle d’une génération qui fut arrachée de son pays et des siens. Claire Diterzi s’empare de cette histoire.
À la parole poétique et malicieuse de la vieille femme incarnée par la comédienne Saadia Bentaïeb, elle répond par des chansons dont les mélodies se mêlent aux sonorités de la musique traditionnelle. Un métissage musical inspiré par des récits de vie, celui de Tassadite, mais aussi d’autres anonymes. Des parcours qui incarnent les grandes questions de notre temps sur la place des femmes, la place du père, l’émancipation, la tolérance ou encore le lien avec la famille et la nature.
Sur scène, un écrin de projections invite au voyage et offre à Claire Diterzi l’occasion de revenir sur une part méconnue de son identité : son origine kabyle par son père. La vie de Tassadite fait écho à sa propre histoire. Accompagnée d’une comédienne et de trois musiciens, elle livre une pièce d’autant plus intime et émouvante, à la croisée des genres musicaux et des disciplines. Une hybridation musicale qui fait depuis toujours sa belle marque de fabrique.
p
La presse en parle
En vidéo
Générique
Mise en scène Claire Diterzi / Textes et musiques Claire Diterzi & Hafid Djemaï / Librement inspiré de « Tatassé, mes rêves mes combats, de Béjaïa à Ivry-sur-Seine » de Tassadite Zidelkhile & Christian Billières / Conseil dramaturgique Christian Giriat / Conception graphique et illustrations Olivier Jacques / Création vidéo Patrick Volve / Costumes Fabienne Touzi Dit Terzi / Lumière Nicolas Flamant / Son Anne Laurin / Régie générale Jean Paul Duché / Avec Saadia Bentaïeb, Amar Chaoui, Claire Diterzi, Hafid Djemaï et Rafaëlle Rinaudo
© Marc Ginot
Production : Je garde le chien // Claire Diterzi – jegardelechien.fr – Coproduction : Théâtre Molière -> Sète – Scène nationale de l’Archipel de Thau (34) ; L’Atelier à Spectacle de Vernouillet – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » de l’Agglo du Pays de Dreux (28) ; Le Trianon Transatlantique – Scène conventionnée d’intérêt National « Art et création / Chanson francophone » à Sotteville-lès-Rouen (76) ; La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne (51) ; les Théâtres Châtillon-Clamart (92) ; Le Grand Angle – Scène régionale Pays Voironnais (38) ; les Scènes du Golfe – Théâtres Arradon-Vannes (56) • Soutiens : La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, CENTQUATRE-PARIS, dispositif Label Rayon Frais de la ville de Tours (37), la région Centre-Val de Loire, la SPEDIDAM – Société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées et le Centre National de la Musique. La compagnie Je garde le chien // Claire Diterzi est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication DRAC Centre-Val-de-Loire.