Théâtre

L’Étang

avec le Festival d'Automne et La Villette

d’après Robert Walser/Gisèle Vienne

Accueil Spectacle L’Étang

C’est l’histoire d’un enfant qui se sent mal aimé par sa mère et simule, au comble de son désespoir, un suicide pour vérifier l’amour qu’elle lui porte. Quels sont vraiment les enjeux ici ? Qu’est-ce qui se joue entre les lignes et sur scène ?
Adaptation d’un court texte de jeunesse de l’écrivain suisse Robert Walser, L’Étang expose au regard les plis et replis d’une histoire d’amour filial.

durée : 1h25
création 2020

NB : En accord avec les directives gouvernementales en vigueur depuis le 21 juillet 2021, vous devrez désormais présenter votre pass sanitaire pour accéder à nos spectacles. 

La presse en parle

La création de Gisèle Vienne submerge par la radicalité de l’incarnation d’Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez.

Fabienne Arvers

Les Inrockuptibles

Le spectacle de Gisèle Vienne (…) pousse le spectateur à s’aventurer dans un royaume d’ambiguïtés, à questionner ses perceptions et à se confronter au tabou de l’inceste.

Ève Beauvallet

Libération

Dans ce théâtre visuel étrange et déroutant, les deux comédiennes livrent une performance subtile et saisissante, qui nous fait éprouver le poids du trauma familial.

Belinda Mathieu

La Terrasse

Générique

d’après l’œuvre originale Der Teich (L’Etang) de Robert Walser / conception, mise en scène, scénographie, dramaturgie Gisèle Vienne / interprétation Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez / lumière Yves Godin / création sonore Adrien Michel / direction musicale Stephen F. O’Malley /musique originale Stephen F. O’Malley & François J. Bonnet / Regard extérieur Dennis Cooper et Anja Röttgerkamp / Collaboration à la scénographie Maroussia Vaes / Conception des poupées Gisèle Vienne / Création des poupées Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak et Gisèle Vienne en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne (Rennes) / Fabrication du décor Théâtre Nanterre-Amandiers, centre dramatique national / Décor et accessoires Gisèle Vienne, Camille Queval, Guillaume Dumont / Maquillage et perruques Mélanie Gerbeaux / dans le cadre du Portrait Gisèle Vienne présenté par le Festival d’Automne à Paris / © Estelle Hanania


Production : DACM Compagnie Gisèle Vienne / Coproduction : Théâtre Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Théâtre National de Bretagne (Rennes) ; Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne ; Holland Festival (Amsterdam) ; Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ; Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandoeuvre ; Comédie de Genève ; La Filature, Scène nationale (Mulhouse) ; manège – Scène Nationale – Reims ; MC2 : Grenoble ; Ruhrtriennale (Bochum) ; TANDEM, scène nationale (Douai-Arras) ; Kaserne Basel ; International Summerfestival Kampnagel (Hambourg) ; Théâtre Garonne – scène européenne (Toulouse) ; CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble ; BIT Teatergarasjen (Bergen) ; Black Box
teater (Oslo) ; Festival d’Automne à Paris / Coréalisation : Théâtre Paris-Villette ; La Villette (Paris) ; Festival d’Automne à Paris / Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels / Avec le soutien du CND Centre national de la danse (Pantin), La Colline – théâtre national (Paris), Théâtre Vidy-Lausanne / Remerciements au Point Ephémère (Paris) pour la mise à disposition d’espace et au Playroom, SMEM, Fribourg pour la mise à disposition de studios son / Remerciements à Étienne Bideau-Rey, Nelson Canart, Patric Chiha, Zac Farley, Erik Houllier, César Van Looy, Jean-Paul Vienne.
spectacle terminé

dès 16 ans

Dates

  • septembre 2021
    • Mercredi 8 à 20h00 | première
    • Jeudi 9 à 20h00
    • Vendredi 10 à 20h00
    • Samedi 11 à 20h00
    • Lundi 13 à 20h00
    • Mardi 14 à 20h00
    • Mercredi 15 à 20h00
    • Jeudi 16 à 20h00
    • Vendredi 17 à 20h00
    • Samedi 18 à 20h00

Durée

1h25

Salle

Grande Salle

TARIF Festival d’Automne

PLEIN

26 €

RÉDUIT

20 €

JEUNES -30 ans / étudiants

8 €
Détail des tarifs

Autour du spectacle

Le bar / restaurant du théâtre est ouvert 1h avant et après chaque représentation.