Petit Pierre est différent. Né « pas fini » comme il le dit lui-même, il n’a pas « les yeux à la place des yeux, il n’a pas d’oreilles, la bouche est tordue ». Inapte à l’école où le conduit sa sœur Thérèse qui veille sur lui, il devient dès sept ans garçon vacher. Mais pendant que l’horloge du monde fait ses horribles tours, Petit Pierre chevauche l’imaginaire, découpe des vaches et des poules dans la tôle des carlingues d’avions abattus, ramasse des bouts de bois rongés d’humidité, des bouts de cordes, de fils de fer, et « en marge du siècle et du progrès qui tue les distances et nie les saisons », il passera quarante ans à fabriquer un manège d’une singulière beauté et d’une mécanique si complexe qu’elle reste un mystère aussi bien pour les ingénieurs que pour les experts.
Générique
D’après le texte de Suzanne Lebeau – Mise en scène : Lucie Nicolas et Maud Hufnagel – Avec : Maud Hufnagel ou Sara Louis (en alternance) – Scénographie : Juliette Rudent Gili et Maud Hufnagel – Administration : Bruno Sébag
Production, Et compagnie / Odysées 78 – Théâtre de Sartrouville avec le soutien de la ville de Paris et de l’ARCAL