« Stand-up triste » de Laurène Marx, femme trans non binaire, Pour un temps sois peu aborde les questions de genre de manière frontale, le parcours trans, le rapport au féminisme, la presque impossibilité de fuir la binarité ; mais cela parle aussi des agressions, de l’importance du rouge à lèvres, de la chirurgie faciale, de la difficulté d’aimer et de choisir ses amours dans un monde hétéronormé, et, finalement, d’être la femme complète, parfaite, qu’on ne voit pas.
Pour un temps sois peu c’est un manifeste, une reprise de pouvoir sur la parole intime des trans. Une tentative de créer plus de culture. Pas plus de fantasme.
p
Une histoire de femme trans par le détail, les détails dangereux, les détails cruels, mais les détails réels racontés par une personne qui l’a vécue, vraiment vécue.
p
La presse en parle
Générique
texte, jeu Laurène Marx / mise en scène Fanny Sintès / création lumière Solange Dinand / © Pauline Le Goff
p
production Cie Je t’accapare, Fabriqué à Belleville / soutiens Libre Usine – Nantes, La Fabrique de Chantenay – Nantes, Théâtre Ouvert – Paris, Bains Public – Saint-Nazaire, Nouveau Studio Théâtre – Nantes, ville de Paris, région Pays de la Loire.
Pour un temps sois peu est édité dans une coédition Editions Théâtrales – Lyncéus festival. Le texte est lauréat d’ARTCENA et a obtenu le prix du jury de la Librairie Théâtrale et le prix Adel Hakim.