Théâtre

Trigger Warning (lingua ignota)

Marcos Caramés-Blanco / Maëlle Dequiedt

Accueil Spectacle Trigger Warning (lingua ignota)

3h58. Une chambre mansardée. Murs en briques grises. Une fenêtre. Zed s’affale dans son lit, plaque son visage dans un coussin, puis relève la tête. Des écouteurs à ses oreilles, des cheveux en pétard, roses, verts ou bleus, du fard à paupières rose, vert ou bleu, un gros trait d’eyeliner, de longs faux-ongles noirs. Zed scrolle sur son smartphone.

Trigger Warning est une pièce autour de l’adolescence contemporaine et des rapports de force qui agissent dans les interactions virtuelles. Une partition pour différentes voix mais un seul corps et un seul objet, un seul corps qui se confond dans l’objet, qui tombe lorsque l’objet tombe, rayonne lorsqu’il s’éclaire.

Sous-titré lingua ignota, le texte propose une expérience poétique, musicale, qui raconte un peu plus d’une heure de scrolling sur un smartphone, au cœur de la nuit. Se dresse ainsi le portrait du personnage de Zed, 16 ans et genderfucked, à travers le flux constant d’images et de sons qui constitue sa dérive insomniaque sur les réseaux sociaux.
p

« Vous aussi quand vous arrivez pas à dormir vous savez plus qui vous êtes ? »p
pp


découvrez la playlist du spectacle ↓


découvrez le teaser animé du spectacle ↓
p

La presse en parle

Le Web apparaît comme un domaine de perdition pour les êtres en quête de soi, d’identité et de regards des autres que nous sommes toutes et tous. Une aventure passionnante à laquelle Trigger Warning apporte une audacieuse contribution (...) Ses deux interprètes portent sur scène, de manière très convaincante, le trouble de la fluidité des genres et le tourbillon d’une génération qui compose entre la libération sexuelle et des esprits, et celle, incontrôlée, de la violence numérique.

Sceneweb

Trigger Warning est aussi le récit de l’ambivalence des réseaux sociaux, à la fois espace de violences et échappatoire. Quand il fait nuit et qu’on est seul·e, comment se protéger des haters ? Marcos Caramés-Blanco et Maëlle Dequiedt réunissent sur scène virtuel et réalité et interrogent avec poésie le drame contemporain qui se joue dans ces espaces.

TRAX

À travers cette pièce, Maëlle Dequiedt et Marcos Caramés-Blanco témoignent d'une ambition artistique prometteuse et parviennent à saisir l'essence des préoccupations de la jeune génération.

Foudart

Spectacle choral sous forme de scrolling nocturne sur les réseaux sociaux, cet ovni frappe, bouleverse, déconcerte et fait mouche. (...) Un travail splendide de Maëlle Dequiedt et son équipe, d’une précision redoutable, un véritable fil tendu qui nous laisse en haleine et remués.

Zone critique

Entre documentaire et fiction, Trigger Warning (lingua ignota) qui réussit la transposition sur scène du virtuel est un spectacle singulier qui ne peut laisser insensible et qui avertit des dangers du net et du cyberharcèlement.

Froggy's Delight

Pendant une grande heure on aura avec Zed basculé dans cet entre-deux où le monde virtuel est la réalité, faite d’êtres vivants aux rêves, aux peurs et aux névroses bien humaines ; on sera parti à la découverte d’un univers complexe, sans manichéisme, et d’une écriture singulière et sensible, à suivre de près.

Piano Panier

Un spectacle hypnotique dans la langue des réseaux sociaux, une invitation à être attentif à ce qui se passe derrière les yeux rougis des ados à qui les smartphones permettent de s’exposer tout en restant enfermés.

J'ai qu'une vie

Trigger Warning s’érige comme un monument à une langue éphémère, novatrice et toujours changeante. Ce texte du jeune auteur Marcos Caramés-Blanco livre un témoignage puissant des rapports de force qui président aux interactivités virtuelles, en particulier chez les adolescentes.

360.ch

Le spectacle prend le parti de représenter le monde d'Internet à travers une suppression de l'image au profit du langage : un point de vue que l'on ne voit pas forcément dans d'autres spectacles, et qui est conseillé avec vos ados !

Sortir à Paris

En vidéo

Générique

texte Marcos Caramés-Blanco / mise en scène Maëlle Dequiedt / jeu Lucas Faulong et Orane Lemâle / costumes Noé Quilichini / création lumières et régie générale Laurine Chalon / régie lumières Amandine Robert / son Joris Castelli / création vidéo Grégory Bohnenblust / régie vidéo Matéo Esnault  / scénographie Coline Gaufllet et Rachel Testard / © Emilie Zeizig


production : ENSATT-Lyon / production déléguée : Cie La Phenomena

spectacle terminé

adultes / ados

Dates

  • mai 2023
    • Mercredi 24 à 20h00
    • Jeudi 25 à 20h00
    • Vendredi 26 à 19h00
    • Samedi 27 à 20h00
    • Dimanche 28 à 15h30
    • Mardi 30 à 20h00
    • Mercredi 31 à 20h00
  • juin 2023
    • Jeudi 1 à 20h00
    • Vendredi 2 à 19h00
    • Samedi 3 à 20h00

Durée

1h20

Salle

Grande Salle

Tarif A

plein

24 €

réduit

17 €

jeunes – 30 ans / étudiants

13 €

groupes

9 €
Détail des tarifs

Autour du spectacle

Le bar / restaurant du théâtre est ouvert 1h avant et après chaque représentation.

rencontre avec l’équipe artistique le ven 26 mai (à l'issue de la représentation)