TPV_ÉTÉ_115x160 2

30 avril 2021

Temps additionnel !

Accueil » Les nouvelles du TPV » Temps additionnel !

« Le temps additionnel représente en sport un ajout de temps supplémentaire à la fin d’une partie de façon à récupérer le temps perdu lors de blessures. »


Chères spectatrices, Chers spectateurs,

À l’heure où, chaque année, nous voyons se dessiner à l’horizon la fin de la saison, nous allons bientôt ouvrir ! Avec beaucoup de bonheur ! Avec aussi l’urgence et la fébrilité des temps additionnels même si l’on sait que les arrêts de jeu révèlent souvent les plus beaux gestes. 

De début juin à début août, le Paris-Villette vous proposera un condensé de la programmation initialement prévue ces derniers mois. Deux mois pour rattraper (un peu) le temps perdu. Et pourquoi pas trinquer, bruncher, danser ?! Avec un plaisir singulier de
 « hors saison » !

Je m’en réjouis, même si le sentiment est étrange d’entendre cette annonce dans une situation sanitaire plus dégradée qu’à la mi-décembre, quand les pouvoirs publics avaient jugé irresponsable la demande du monde artistique d’ouvrir avec le reste des activités du pays. Une demande qui apparait rétrospectivement amèrement justifiée et responsable, les indicateurs sanitaires étaient alors trois fois moins élevés que ceux envisagés aujourd’hui pour nos reprises d’activité. Mais je pense aux compagnies dont les spectacles ont été sacrifié cet hiver. 

Je n’oublie pas non plus que – malgré des mesures d’urgence inédites – ces sept mois de fermeture ont durement fragilisé pour l’avenir beaucoup d’artistes, de techniciens, de travailleurs précaires, d’étudiants en art ; que plus de cent théâtres sont occupés partout en France et qu’aucune réponse n’a été apportée à ce jour à leurs situations et à leurs demandes légitimes. 

Il faudra tirer le bilan de tout cela. 

Mais aujourd’hui, je me réjouis avant tout de vous retrouver et que de très nombreuses équipes artistiques puissent bientôt voir aboutir ce pour quoi elles travaillent depuis des mois…. partager leurs créations avec vous.

Le programme se détaillera dans les jours à venir. 

À très bientôt, 

Adrien de Van