feuille de salle
cliquez sur le spectacle choisi :
L’Éclipse
A l’ombre du réverbère
L’Éclipse
Collectif Bajour • Leslie Bernard Matthias Jacquin
14 novembre → 5 décembre
grande salle
1h45
1998, Baume-les-Messieurs. Dans un petit village du Jura, sept adolescents se retrouvent la veille de la rentrée, et seront bientôt pris dans un tissu d’intrigues enchevêtrées. Scolarisés au même collège, ils font la connaissance des enseignants qui les accompagneront vers l’âge adulte, dont un professeur de danse aussi exigeant qu’équivoque. Au gré des premières expériences amoureuses et des questionnements existentiels se déploie une fresque chorale empreinte d’une insatiable soif de vivre.
Une histoire sensible qui dresse le portrait d’une jeunesse des années 90 et nous emporte dans un récit initiatique à fleur de peau.
mise en scène Leslie Bernard, Matthias Jacquin / jeu Julien Derivaz, Alicia Devidal (en alternance avec Leslie Bernard), Douglas Grauwels, Mathias Labelle, Hector Manuel, Asja Nadjar, Adèle Zouane / scénographie Léa Jézéquel / création, régie lumière Brice Helbert / création, régie son Marine Iger / costumes Nathalie Saulnier, Hector Manuel / régie générale Julien Joubert / construction Émilie Godreuil, Clémence Levy, Gaëtan Laville, Lynn Ojalvo, Coline Harang / musique Luc Jacquin / régie générale tpv Soleiman Chauchat
production Bajour / coproduction Le Quartz – Scène nationale de Brest, Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national, Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper / soutiens Théâtre La Bastille – Paris, ADAMI / Bajour est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, soutenu par la Région Bretagne et la Ville de Rennes et artiste associé au Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national et à l’Espace Marcel Carné – St Michel sur Orge
Afin de respecter la sensibilité de chacun.e de nos spectateur.ices, nous tenons à vous avertir que L’Éclipse aborde le sujet des violences sexuelles.
note d’intention
En jouant une des dernières dates de notre premier spectacle Un homme qui fume c’est plus sain à la Scène Nationale de Lons-le-Saunier, nous avons eu le désir d’écrire une nouvelle histoire qui se passerait dans cette région qui nous est familière. Les thématiques de l’adolescence, de l’éveil du désir et des violences sexuelles se sont imposées à nous. C’est pour nous une nécessité personnelle que de se confronter à cette période déterminante et fulgurante où toute chose semble tour à tour tragique et heureuse, et où le temps semble avoir une toute autre valeur.
Nous avons grandi dans les années 2000 et avons tous les deux été élèves de classes à horaires aménagés musique ou danse. Nous avons le désir de nous confronter à cette période singulière d’un point de vue intime grâce à nos expériences tout en travaillant à toucher toutes les générations.
Nous avons imaginé une fiction dans laquelle nous mettons en lumière autant les grandes joies que peuvent vivre les adolescents que la violence sourde qui peut ne pas être vue par l’entourage. Le désir originel de ce spectacle est de réaliser une fresque à hauteur d’adolescents, lumineuse, drôle et chorale.
Nous choisissons de situer notre fiction à la fin des années 90 pour poser notre histoire dans un contexte qui n’est pas encore envahi par le numérique, l’omniprésence des réseaux sociaux, et où la libération de la parole sur certains tabous de société n’a pas encore sa place. Aussi cette temporalité nous permet de poser un regard distancié et amusé sur ces adolescents. L’humour, malgré les aspects tragiques de cette histoire, reste pour nous d’une importance vitale et nous permettra d’aborder plusieurs questions : comment nous sommes-nous construits en tant qu’adolescents dans les années 90 ? Comment étions-nous différents de ceux d’aujourd’hui ? Quel regard le spectateur pourra-t-il porter sur cette jeunesse aussi tourmentée que radieuse du début des années 2000 ?
Enfin cette temporalité nous permet de terminer notre histoire dans une époque plus proche de la nôtre. Elle nous offre la possibilité de nous interroger autant sur les constructions que les modèles donnés par cette société de la fin des années 90. Dans la continuité de nos précédents spectacles, nous avons souhaité que les personnages de notre fiction viennent de milieux modestes, voire pauvres. Les questions de déterminismes sociaux, de possibilité ou non de s’extraire de son milieu social et familial sont d’autant plus importantes qu’elles déterminent les vies de ces adultes en devenir.
Leslie Bernard, Matthias Jacquin
collectif Bajour
Bajour tente de créer des spectacles dans un rapport fraternel aux spectateurs, tout en instaurant un permanent déséquilibre, afin de les mener à remplir les espaces libres par leurs imaginaires et leurs sensibilités. Le travail du collectif passe ainsi par l’écriture de plateau, des propositions venues des acteurs, parfois des improvisations. Il naît directement de l’intime et s’inscrit dans un rapport de grande proximité avec leurs identités, sans pour autant les cantonner à une théâtralité naturaliste. C’est pour ces raisons que le collectif déploie une esthétique épurée, à la scénographie et aux accessoires fonctionnels, laissant la part belle aux acteurs. Il s’agit donc pour eux de tenter d’être dans une forme de nudité face aux spectateurs, sur le vif, aux aguets, sensibles et de fuir le confort rassurant d’un jeu bien huilé.
B.O. du spectacle
suivez ce lien pour la réécouter en boucle : https://linktr.ee/boleclipse
autour du spectacle
→ ven 21 nov (à l’issue de la représentation) : vous restez diner ? 15 € / personne
→ dim 23 nov à 15h30 : bande à part ! garderie pendant le spectacle. 5€/enfant (5-12 ans)
→ ven 28 nov (à l’issue de la représentation) : rencontre avec l’équipe artistique
bar-restaurant
tapas à picorer ou plat du jour, c’est selon votre gourmandise !
ouvert avant et après le spectacle
A l’ombre du réverbère
Compagnie Minibox, d’après Thierry Guenez
b
16 octobre → 2 novembre
dès 2 ans
salle blanche
35 min
Un petit chien et une jeune ourse, tous deux orphelins, entreprennent un formidable voyage pour percer le secret des aurores boréales… Guidés par l’apparition des mystérieuses lumières, ils remontent vers l’horizon, traversent le monde au cœur d’une nature sauvage. Cheminant sans relâche, ils font l’apprentissage de la solidarité, du courage et de la détermination, croisent la route d’animaux grands ou petits, doux ou menaçants, chacun ayant sa propre idée quant à l’origine des lumières dans le ciel.
Un conte philosophique sur la quête du sens de la vie, le dépassement de soi et les bienfaits de l’amitié.
librement inspiré du roman de Thierry Guenez (éditions la Petite Hélène) / esthétique, scénographie, composition musicale, écriture des chansons, interprétation Shantal Dayan, Benjamin Coursier / textes des chansons, narration, dialogues François Chaffin / projections animées Roxane Peuvrier / voix off Clara Boyko, Hugo Vicente sous la direction de Sandrine Vicente / lumière Fred Moreau, Manu Robert / diffusion, production Corinne Foucouin / régie générale tpv Pipo Gomes
production Cie Minibox / en partenariat avec le centre culturel Paul B – Massy / soutiens DRAC Ile-de-France – aide au projet Musique 2023, Conseil Général de l’Essonne, Centre Culturel Baschet – St Michel sur Orge, ville de Marcoussis, Rack’am – Brétigny-sur-Orge, Silo – Mereville, Théâtre Gérard Philipe – Bonneuil-sur-Marne, ville de Sucy-en-Brie, Maison des Arts de Créteil – scène nationale, SEL – Sèvres, ville de Dreux / résidences de création centre culturel Paul B – Massy, Rack’am – Brétigny-sur-Orge, Montaru – Marcoussis, Centre Culturel Baschet – St Michel sur Orge, La Grange – Sucy-en-Brie, Silo – Mereville, Médiathèque départementale de l’Essonne, Fablab de Chamarande.
note d’intention
Les aurores boréales sont l’une des plus extraordinaires interactions entre le soleil et la terre. Une aurore boréale est un magnifique phénomène lumineux coloré qui se produit régulièrement dans le ciel nocturne de l’hémisphère nord. L’aurore boréale se manifeste près des pôles magnétiques de la Terre. Elle se forme lorsqu’il y a collision entre électrons, protons et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre. Ces collisions génèrent de minuscules éclats lumineux qui emplissent le ciel de voiles colorés. Des milliards de lueurs apparaissent en séquence, ce qui donne l’impression que l’aurore se déplace ou “danse” dans le ciel.
Les peuples des différents pays nordiques ont créé plusieurs mythes autour du phénomène des aurores polaires, souvent associés à des esprits venant de l’au-delà. Chez le peuple Sami (Norvège), l’aurore est aussi connue sous le nom « Guovssahas », qui signifie « la lumière » qui peut être entendue car les aurores polaires ont été associées par les Samis, à un son. Le chant des aurores boréales fait partie du folklore nordique jusqu’à ce que des chercheurs de l’université Aalto, en Finlande, l’enregistrent pour de vrai.
Depuis l’enfance, Shantal Dayan a toujours été fascinée par les aurores boréales, les paysages du Grand Nord. En Islande, elle découvre l’univers musical de Bjork et le Katajjaq (chant guttural). C’est le son atmosphérique du Steel Tongue qui déclenche chez Shantal et Benjamin Coursier cette envie de créer un spectacle autour des aurores boréales. En quête d’histoire et de légendes autour de ces lumières mystérieuses, Shantal découvre le roman de Thierry Guenez, dont la symbolique lui donne l’envie de créer Boréale. Avec Benjamin, ils réunissent autour de cette création : Francois Chaffin pour la ré-écriture, Roxane Peuvrier pour les illustrations animées ainsi que Fred Moreau pour la création lumière et Sandrine Vicente pour le travail des narrations.
compagnie Minibox
Fondée en 1999, la compagnie Minibox est installée en Essonne où ses projets sont soutenus par le Conseil général de l’Essonne.
Minibox est une association ayant comme vocation le développement et la production dans les musiques actuelles et de développer les sens artistique de l’individu.
Ces dernières années, la compagnie soutient Shantal Dayan et Benjamin Coursier dans leurs créations, leurs spectacles jeune public, leurs recherches artistiques et leurs collaborations. Minibox place au coeur de son travail, la rencontre des disciplines du spectacle vivant, des musiques actuelles, des arts visuels et numériques. La compagnie propose des spectacles et a pour mission de développer des actions culturelles sous la forme d’ateliers, de rencontres et de parcours sensoriels pour les plus-petits intitulés Senso Box.
Boréale est la cinquième création de la compagnie après Around Keats et Où es-tu Lune ? en 2017, Parallel Lines en 2021 et Hotel vast horizon en 2022.
contact compagnie
Corinne Foucouin • diffusion
06 12 96 25 96
corinne.foucouin@gmail.com
www.compagnieminibox.com
autour du spectacle
brunch • dim 19, 26 octobre et 2 novembre de 11h30 à 15h.
bar-restaurant
tapas à picorer ou plat du jour, c’est selon votre gourmandise !
ouvert avant et après le spectacle