Il était une fois un petit garçon un peu trop « tout » que l’on appellera Olivier : trop petit, trop malingre, trop maladroit, moqué par des durs à capuches. Et comme si ça ne suffisait pas, même les mouches le harcèlent ! Impossible de manger sa tartine de confiture tranquillement. Excédé, il prend un torchon, frappe et en tue 7. Enchanté de son exploit, il écrit en gros sur son tee-shirt : 7 d’un coup. La suite découle évidemment du malentendu que provoque l’interprétation de ce 7. Il suivra alors un parcours initiatique, un chemin d’émancipation qui l’amènera à devenir maître de son destin et à se débarrasser de son rôle de victime.
Catherine Marnas détourne joliment le célèbre conte des frères Grimm tout en lui conservant le merveilleux propre aux histoires de l’enfance.
Générique
texte et mise en scène Catherine Marnas inspiré du Vaillant petit tailleur des Frères Grimm / assistante à la mise en scène Annabelle Garcia / avec Julien Duval, Carlos Martins, Olivier Pauls et Bénédicte Simon / scénographie Carlos Calvo / son Madame Miniature assistée de Jean-Christophe Chiron / lumières Michel Theuil assisté de Clarisse Bernez Cambot Labarta / conception et réalisation des costumes Edith Traverso assistée de Kam Derbali / construction décor Nicolas Brun et Maxime Vasselin
production : Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine / en partenariat avec le Réseau Canopé
© Frédéric Desmesure