18 → 23 novembre 2025  

À l’ombre du réverbère

Bertrand Kaczmarek/Enzo Verdet

Accueil Spectacle À l’ombre du réverbère

« J’ai été un petit garçon heureux, entre une mère adorée et une tante magicienne. J’ai été un adolescent bagarreur et un militaire obéissant. J’ai été un boxeur professionnel qui, un jour, a cogné trop fort. J’ai été un prisonnier, reclus à l’isolement durant deux ans. J’ai été un père privé de ses enfants. Et puis il y a eu le théâtre, et tout a changé. Je m’appelle Redwane Rajel, et aujourd’hui, grâce à Enzo Verdet, Olivier Py et Joël Pommerat, je suis comédien.»

Redwane Rajel découvre le théâtre en prison, avec Olivier Py, alors directeur du Festival d’Avignon. C’est ce parcours exceptionnel et profondément humain qu’il nous raconte dans À l’Ombre du réverbère, un récit intime — celui de sa propre vie. Avec lui, on parcourt les couloirs de la prison jusqu’à son jugement, et l’instant décisif qui le mènera aux planches. La mise en scène d’Enzo Verdet, toute en retenue, déjoue les pièges du voyeurisme. Elle montre, avec une délicatesse infinie, l’être humain tel qu’il est : faillible.

De la prison à la scène, voici l’histoire d’une existence sauvée par l’art. Dans ce récit poignant à la première personne, mis en scène par Enzo Verdet, Redwane Rajel, homme aux mille vies, raconte sa reconstruction à travers le théâtre.

La presse en parle

Parcours atypique d’un homme qui se sauve grâce au théâtre : Redwane Rajel, mis en scène par Enzo Verdet, raconte sa dignité restaurée et le chemin qui va de la prison à la scène.

Catherine Robert

La Terrasse

Au pied des parois-miroirs qui l’enserrent, Redwane Rajel semble « infini ».

KIlial Orain

Télérama TTT

Plus qu’une reconversion, c’est bien une seconde vie que s’est faite Redwane Rajel sur les plateaux et qu’il déroule dans ce premier solo avec générosité et clarté – quitte à se restreindre à une langue parfois policée ou descriptive. Pas de quoi gâter la réussite de À l’ombre du réverbère, témoignage très incarné d’un long chemin depuis les geôles jusqu’aux plateaux.

Callysta Croizer

Mouvement

En vidéo

Générique

texte Bertrand Kaczmarek, Redwane Rajel, Enzo Verdet, d’après la vie de Redwane Rajel / jeu Redwane Rajel / mise en scène, scénographie Enzo Verdet / collaboration artistique Hélène July / création lumière Arnaud Barré / construction décor Wolfgang Affolter, Guillaume Ledieu, Emmanuelle Venier / remerciements à Joël Pommerat




production Les Théâtres – Théâtre Gymnase-Bernardines (Marseille) / coproduction Cité Internationale de la Langue Française, Centre des Monuments Nationaux – Villers Cotterêts, Théâtre National de Nice – Centre dramatique national Nice Côte d’Azur / soutiens Théâtre Transversal – Scène d’Avignon

Réserver

adultes/ados

Dates

  • novembre
    • Mardi 18 à 20h00
    • Mercredi 19 à 20h00
    • Jeudi 20 à 20h00
    • Vendredi 21 à 19h00 | vous restez dîner ?
    • Samedi 22 à 20h00
    • Dimanche 23 à 15h30 | bande à part

Durée

1h15

Salle

Salle Blanche

Tarif A

plein

24 €

réduit

17 €

jeunes – 30 ans / étudiants

13 €

minimas sociaux

9 €

groupes

9 €
Détail des tarifs

Autour du spectacle

vendredi 21 novembre (à l'issue de la représentation) : vous restez diner ? Dînez à la table des artistes, autour d’un menu imaginé par notre cheffe.

↳ 15 € / personne avec boisson (réservation obligatoire et possible lors de l'achat de votre place).

dimanche 23 novembre à 15h30 : bande à part ! garderie pendant le spectacle / atelier autour du spectacle Gretel, Hansel et les autres présenté en décembre. 5€/enfant (5-12 ans) et gratuit pour les détenteurs du pass tpv. Réservation obligatoire sur resa@theatre-paris-villette.fr 01 40 03 72 38