Festival SPOT, Théâtre

Barbecues

Collectif De Quark

Accueil » Spectacle » Barbecues

L’idée de BARBECUES trouve son origine dans la lecture de 2666 de Roberto Bolaño.

Le spectacle s’écrit avec le romancier Alban Lefranc et rend compte de la puissance de cette lecture,  à plusieurs sur un plateau de théâtre, sans adapter ni s’inspirer du livre mais en rendant un hommage indirect à la littérature de Bolaño.
2666 est un roman inachevé et complexe, une sorte de chronique alternative et jubilatoire de l’histoire de notre siècle, une méditation magistrale sur le mal. En s’appropriant ces allers retours caractéristiques de 2666, entre fiction délirante et réalité monstrueuse, le spectacle questionne cette possible ou impossible proximité avec l’horreur.

BARBECUES se présente d’abord comme une matrice à raconter des histoires – comme dans le livre, une profusion jubilatoire de personnages et d’intrigues se heurte à la réalité sourde et inconcevable. Mais c’est aussi une tentative de rendre la dimension épique du roman, par le rendu de l’expérience intense et forte que fut le séjour de De Quark dans la ville de Ciudad Juarez, ville monstre du livre. Les rencontres et la collecte de matériaux plastiques sonores et visuels donnent à BARBECUES cette autre dimension, folle, incontrôlable, toujours aux frontières entre le réel et la fiction…

 

Générique

conception Collectif De Quark / textes Alban Lefranc /  avec Solène Arbel, Séverine Astel, Julian Eggerickx, Julien Lacroix, Philippe Smith, Sébastien Lange, Irina Solano / design et vidéo Camille Baudelaire / scénographie Élodie Dauguet / lumières Flore Siesling / musique Ulysse Klotz / régie Romain Mercier / coordination Joke Demaître

 

Avec le soutien du 104 à Paris, de l’Usine à Tournefeuille, du Théâtre des Bernardines à Marseille, du Studio Théâtre de Vitry, de la Scène Nationale d’Évreux, du Palais de Tokyo à Paris, de l’Institut Français, de la Ville de Toulouse, de la DRAC Midi-Pyrénées et de la Région Midi-Pyrénées.

 

Spectacle terminé

Adultes / ados

SALLE

Grande Salle