À l’invitation du Théâtre Paris-Villette, Fatima Ndoye et Alioune Diagne ont imaginé Génération A. La troisième édition de ce temps fort d’une semaine promet chaque jour la découverte de jeunes artistes issu·es de différents pays d’Afrique et représentatif·ves d’une nouvelle génération : résolument contemporaine, créative, insoumise et toujours engagée !
p
p
Voix d’Elle
Lou Véronique
Voix d’Elle est un cri du cœur. Celui de personnes victimes de violences à travers le monde. Voix d’Elle porte la voix et brise le silence complice de nos sociétés, casse les tabous et invite les langues à se délier. Une course effrénée et vitale qui traverse les obstacles sans craindre la chute, une danse pour se libérer et guérir.
Niger, Côte d’Ivoire
durée : 40 min
p
La première danse politique
Josué Mugisha
La première danse politique est un acte volontaire de se forger une conscience pour briser la crise de « la parole » au Burundi. Un baptême dans l’immensité du vide qu’est le silence d’un peuple, un appel à revisiter l’histoire du Burundi post-colonial. Haletante et exigeante, cette pièce impose un univers dans lequel corps et paroles se superposent, s’interrompent et débordent.
Générique
Voix d’Elle : chorégraphie, interprétation Lou Véronique / lumière Jean-Luc Chanonat / remerciements Olivia Marsaud, Fatima N’doye, Théâtre Paris-Villette, Ecole des Sables, Noah Léonce, Bienvenue Bazie, Salia Sanou, Engagement Féminin, Trajectoire cdc la termitière, Multicorps, Julie Dosavi, Centre culturel Franco Nigerien
p
p
La première danse politique : mise en scène Josué Mugisha / interprétation Florette Gateka, Lyna Milka Irakoze, Josué Mugisha, Martial Ntungane