Théâtre

MARTYR

Matthieu Roy/Cie du Veilleur

Accueil » Spectacle » MARTYR

Martyr raconte l’histoire de Benjamin, un adolescent pris d’une crise mystique qui va bouleverser par ses idées extrémistes sa mère, ses camarades et son lycée tout entier. Seule Erika Roth ‐ professeur de biologie ‐ va tenter de le provoquer sur son propre terrain: celui de sa lecture de la bible et de son interprétation des enseignements de Dieu.

Cette lutte idéologique, philosophique et morale vient perturber l’ordinaire quotidien de l’école : les filles peuvent‐elles aller en bikini au cours de natation ? Les cours d’éducation sexuelle ont‐ils leur place dans l’enceinte d’un établissement scolaire ? Quelle est la légitimité de l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les cours de sciences naturelles par rapport à celle du « créationnisme » ?

Petit à petit, Benjamin se drape dans ses habits de « martyr », révélant les failles béantes de tout système d’éducation qu’il soit familial, scolaire ou même théologique. Les adultes se retrouvent dépassés par la force de conviction d’un jeune homme qui ne jure plus que par les Saintes Ecritures.

Générique

De Marius von Mayenburg, traduit de l’allemand par Laurent Muhleisen © l’Arche Editeur Mise en scène Matthieu Roy Avec Claire Aveline, Clément Bertani, Philippe Canales, Romain Chailloux, Carole Dalloul, François Martel, Rodolphe Gentilhomme, Johanna Silberstein Scénographie Gaspard Pinta Maquillages, coiffures  Kuno Schlegelmilch Costumes Noémie Edel Lumières Manuel Desfeux Création vidéo Nicolas Comte Espaces sonores Mathilde Billaud Collaboratrice artistique à la mise en scène  Johanna Silberstein Assistante à la mise en scène Marion Lévêque Régie générale Léa Maris Régie son Alban Guillemot Régie lumières et vidéo Damien Pécourt Montage Christian Rousseau

©  Jean-Louis Fernandez  

Dispositif scénographique réalisé dans les Ateliers du Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais.

Spectacle créé en résidence à la Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne, au Théâtre de Thouars – Scène Conventionnée, au Nouveau Théâtre de Châtellerault – 3T-Théâtres de Châtellerault, au Hall des Chars – Ville de Strasbourg et à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle.

 

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté www.arche-editeur.com.

 

Production Cie du Veilleur

La Cie du Veilleur est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication [DRAC Poitou-Charentes], la Région Poitou-Charentes, le Département de la Vienne et la Ville de Poitiers.

 

Coproduction Fédération d’Associations de Théâtre Populaire / Théâtre de Thouars-Scène Conventionnée / L’ONDE – Théâtre et Centre d’art de Vélizy Villacoublay / Le Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais / Les Scènes du Jura – Scène Nationale/ La Ville de Pantin – Théâtre du Fil de l’eau / Le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec /3T-Théâtres de Châtellerault. Avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, du CNC-DICRéAM et la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN). Remerciements à Jean-Marc Manget / Société Europe-Express, la MFR de Fonteveille et au collège Descartes de Châtellerault.

La Cie du Veilleur est en compagnonnage avec le Théâtre de Thouars, Scène conventionnée et en résidence au Théâtre du Fil de l’eau -Ville de Pantin avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis.

Matthieu Roy est membre du collectif artistique du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais et artiste associé à la Scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines.

Spectacle terminé

Dès 14 ans

SALLE

Grande Salle