Dans un pays en guerre, un pays loin d’ici, au cœur d’un petit village, un père a construit un théâtre. Un tout petit théâtre en bois qu’il a appelé « La Baleine bleue ». Une nuit, il amène sa fille Macha dans le théâtre. La guerre tonne tout autour d’eux. Macha a peur et dans l’odeur du bois, pour la rassurer, son père lui joue son dernier spectacle. Un poème sans parole sur la naissance du monde qui s’intitule « Morphē ». Seul en scène, Simon Falguières développe un théâtre plastique et sans mot dans un décor de bois pour parler de la guerre, de l’art de la résistance et de la filiation.
création 2023
p
La presse en parle
En vidéo
Générique
texte, mise en scène, scénographie et jeu Simon Falguières / création lumière Léandre Gans / création sonore Celsian Langlois / création accessoires et marionnettes Alice Delarue / création costumes Lucile Charvet / régie plateau Alice Delarue, Roméo Rebière / régie lumière Léandre Gans, Lison Foulou / régie son Celsian Langlois, Hippolyte Leblanc / assistanat à la mise en scène David Guez / administration Martin Kergoulay / diffusion Caroline Namer
© Christophe Raynaud Delage
production Le K / coproduction Le Tangram – Scène nationale d’Évreux-Louviers, Tréteaux de France – CDN / avec le soutien du Moulin de l’Hydre / Le K est compagnie conventionnée DRAC Normandie – ministère de la Culture, Région Normandie, Département de l’Eure.