Dans le cadre du festival SPOT #6
Nos Papas explore les rapports entre les pères et les fils, dans un spectacle documentaire à la fois ludique, drôle et féroce, où chacun des acteurs joue son propre père. Après le mouvement #MeToo, Nos Papas est une plongée dans les mécanismes qui perpétuent une masculinité toxique dans l’éducation des garçons, et une mise en scène sensible de la mémoire au cœur des liens filiaux.
MODE D’EMPLOI DES PAPAS
TEMPS UN. Chaque acteur mènera de longues discussions en interview avec son propre père, selon deux grands axes de questions : l’accession au statut d’adulte et à la stature d’homme ; le rapport paternel à la transmission, à l’éducation de son fils. Tous les échanges seront enregistrés et archivés.
TEMPS DEUX. Nous effectuerons un travail de transcription, de découpage, de montage des témoignages, en collaboration avec les acteurs. Nous élaborerons la partition textuelle.
TEMPS TROIS. Chaque acteur travaillera à incarner concrètement son père. La composition sera élaborée au cours des répétitions, et sera questionnée directement dans le spectacle : comment peut-on jouer son père ?
Générique
mise en scène Simon Bourgade / avec Mathias Bentahar, Antoine Joly, Antoine Prud’homme de la Boussinière / dramaturgie Mathilde Hug / création lumière et régie Lucien Valle / son David Hess
production Madame Morte Théâtre / soutiens Jeune Théâtre National, Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB, Conseil Départemental de Saône-et-Loire
© Lucien Valle