Porté par son obsession pour les livres de chevalerie, Alonso Quichano s’improvise chevalier errant et parcourt l’Espagne pour combattre le mal, qu’il voit un peu partout – y compris dans d’inoffensifs moulins. L’histoire est bien connue, du grand roman écrit par Miguel de Cervantès au début du XVIIe siècle. Lui aussi armé de ses propres fictions littéraires, Gwenaël Morin s’attaque à ce monument, aux côtés de Jeanne Balibar, Thierry Dupont et Marie- Noëlle Genod. Mais à rebours de la vision douce qui en est souvent donnée, le metteur en scène propose une lecture au plus proche d’un texte où Quichotte est victime d’une succession effrénée de brutalités et d’humiliations, parfois infligées gratuitement pour jouir de sa crédulité et de son aveuglement. Or si les effets de sa résistance sont dérisoires et vains, sa folie est nécessaire, libératrice et saine. Quichotte est le deuxième volet du cycle Démonter les remparts pour finir le pont, initié avec le Festival d’Avignon et inauguré avec un inoubliable Le Songe, présenté à La Villette à l’automne 2023. Ou comment raconter des histoires intenables qui nous libèrent.
Le metteur en scène Gwenaël Morin se lance à l’assaut du plus célèbre des romans picaresques, en inscrivant Quichotte dans un théâtre de la cruauté et de la sublimation des différences, vif et libre.
p
La presse en parle
Générique
texte Miguel de Cervantès / adaptation, mise en scène, scénographie Gwenaël Morin / jeu Jeanne Balibar, Thierry Dupont, Marie-Noëlle, Gwenaël Morin / assistanat à la mise en scène Léo Martin / lumière Philippe Gladieux / travail vocal Myriam Djemour / costumes Elsa Depardieu / régie générale-plateau Loïc Even / régie lumières Gildas Gouget / direction, administration de production, diffusion EPC productions / texte de présentation Vincent Théval pour La Villette
production Compagnie Gwenaël Morin – Théâtre Permanent / coproduction Festival d’Avignon, La Villette (Paris), TnBA Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Bonlieu – scène nationale Annecy, Théâtre Garonne Toulouse, Les Célestins-Théâtre de Lyon, Théâtre du bois de l’Aune Aix-en-Provence, Théâtre Sorano – scène conventionnée Toulouse, Théâtre Saint-Gervais Genève, Malraux – scène nationale Chambéry Savoie / avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du dispositif d’insertion de l’ENSATT / résidences de création au TnBA de Bordeaux, à la Ménagerie de Verre Paris dans le cadre du dispositif StudioLab, à La Villette (Paris), au Festival d’Avignon (Jardin de Mons-Maison Jean Vilar)
La compagnie Gwenaël Morin / Théâtre Permanent est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. L’Oiseau-Mouche Roubaix est producteur délégué pour Thierry Dupont.
crédit photographique © Christophe Raynaud de Lage