Sans faire de bruit

Louve Reiniche-Larroche/Tal Reuveny

Accueil Spectacle Sans faire de bruit

Sans faire de bruit s’inspire de l’histoire de Louve Reiniche-Larroche, dont la mère est soudainement devenue sourde. Le récit s’articule autour de témoignages sonores qui dessinent peu à peu le portrait, incisif et intrigant, d’une famille traversée par ce choc. Habitée par ces voix, la comédienne donne vie aux personnages par un travail minutieux de synchronisation labiale, devenant ainsi l’outil de chair du son qui la traverse.

Entre documentaire et enquête intime, Sans faire de bruit est une expérience sensorielle étonnante, brutale, drôle et touchante, qui met le son au centre pour en évoquer l’absence.

La presse en parle

Avec finesse, Tal Reuveny et Louve Reiniche-Larroche montrent comment les relations entre chacun doivent se recomposer, les petits arrangements qui ne tiennent plus [...], la petite musique des habitudes ébranlées, l'amour, la peur. Ici la surdité est une dissonance.

Sonya Faure

Libération

Avec finesse, précision et sensibilité, Louve Reiniche-Larroche porte les voix de tous les protagonistes d’une famille ébranlée par la soudaine surdité de la mère. Conçue avec Tal Reuveny, la partition sensorielle qui allie de manière très inventive le visuel et le sonore touche profondément.

Agnès Santi

La Terrasse

Si le dispositif, imaginé par Tal Reuveny, peut étonner, il n’est pourtant que l’aboutissement de la logique du spectacle : donner à entendre ce qui pourrait disparaître. Il y a en effet quelque chose de précieux dans ces maladresses, ces doutes, ces hésitations qu’on nous fait percevoir. Cacher les visages, c’est sacraliser la parole. Cacher les visages, c’est faire jouer le corps, le décor. Le rationnel s’efface et on ressent finalement ce trouble qui les a unis. Rien de tel qu’un jeu d’ombre pour éclairer l’invisible.

Mathis Grosos

L'Oeil d'Olivier

Un des solos les plus originaux qu’il nous ait été donné de voir, dans ce qu’il raconte, et la forme qu’il prend. [...] C’est une enquête doublée d’une plongée intime qui évoque, de façon vibrante la place du son… On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va.

Nedjma Van Egmond

Le Nouvel Obs

Avec un dispositif de jeu très original, le spectacle conçu par Tal Reuveny et Louve Reiniche-Larroche raconte la détonation créée dans la famille par l’accident de santé d’une fille-mère-femme. Un théâtre documentaire subtil et d’une sensibilité hors pair.

Eric Demay

Sceneweb

Dans une mise en scène subtile et puissante, Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny signent un des moments forts du Off à Avignon. Une réflexion sur le silence, le langage et la famille. Exceptionnel !

Mélina Hoffmann

Cult.news

En vidéo

Générique

création, texte Louve Reiniche-Larroche, Tal Reuveny / mise en scène Tal Reuveny / jeu Louve Reiniche-Larroche / création sonore Jonathan Lefèvre-Reich / scénographie Goni Shifron / création d’objet Doriane Ayxandri / création lumière Louise Rustan / production, diffusion Caroline Berthod / administration Pauline Raineri / attaché de presse Olivier Saksik – Elektronlibre / © Fred Mauviel


production Compagnie Nachepa / soutiens, partenaires Association Beaumarchais-SACD, Ville de Paris, Spedidam, Carreau du Temple – Paris, Anis Gras – Arcueil, Théâtre à Durée Indéterminée – Paris, Le SILO – Méréville, l’Annexe – Romainville, Atelier du Plateau – Paris

Prix du jury du Festival Impatience 2024.

spectacle terminé

ados / adultes

Dates

  • mars 2025
    • Jeudi 6 à 19h00
    • Vendredi 7 à 19h00
    • Samedi 8 à 19h00
    • Dimanche 9 à 15h30 | bande à part (atelier-garderie)
    • Mardi 11 à 20h00
    • Mercredi 12 à 20h00
    • Jeudi 13 à 19h00
    • Vendredi 14 à 19h00 | vous restez dîner ?
    • Samedi 15 à 19h00

Durée

1h

Salle

Salle Blanche

Tarif A

plein

24 €

réduit

17 €

jeunes – 30 ans / étudiants

13 €

groupes

9 €
Détail des tarifs

Autour du spectacle

Le bar / restaurant du théâtre est ouvert 1h avant et après chaque représentation.

dim 9 mars à 15h30 : bande à part ! garderie animée pendant le spectacle. Avant de vous révéler le spectacle de Peter Pan, plongez dans l'univers de Wendy Darling et découvrez (avant les autres) ses merveilleuses aventures au pays imaginaire. En musique et en paroles, venez passer une heure et demi avec Judith Perillat, chanteuse et actrice du Théâtre Amer. 5€/enfant (5-12 ans) et gratuit pour les détenteurs du pass tpv. Réservation obligatoire sur resa@theatre-paris-villette.fr 01 40 03 72 38

ven 14 mars (à l'issue de la représentation) : vous restez diner ? Dînez à la table des artistes, autour d’un menu imaginé par notre cheffe.

↳ 15 € / personne avec boisson (réservation obligatoire et possible lors de l'achat de votre place).