9, 11, 15 et 18 septembre  

SPOT #12 : avant-scènes

Compagnie Noée / Hélène François / Cléa Laizé / Léa Sery

Accueil Spectacle SPOT #12 : avant-scènes

Coup de projecteur sur des créations en cours !

En premières parties de certaines soirées du festival, quatre équipes artistiques et complices du tpv vous présentent une étape de leur travail (lecture, extrait…).

attention jauge limitée ! réservation indispensable

Ces avant-scènes sont destinées en priorité aux professionnels du spectacle.
Des places sont toutefois disponibles pour le public des spectacles du soir. Lorsque vous effectuez la réservation en ligne pour un spectacle le jour où une avant-scène est proposée, la réservation pour y assister vous est automatiquement proposée avant la validation de votre panier.
Si vous êtes professionnel, merci de contacter directement la billetterie


9 sept
Naufrage
Compagnie Noée
Création prévue : printemps 2027
Durée : 30 min

Il n’a pas plu depuis des semaines et pourtant l’eau ne cesse de monter. Centimètre par centimètre, les villes sont englouties, les routes recouvertes et les campagnes rasées. Toute une galerie de personnages – sidérés ou en fuite – tentent de reprendre prise avec le réel ou luttent pour ne pas chavirer. En attendant les secours, la décrue ou la fin des temps, il va falloir improviser.
Une comédie noire sur le vivre-ensemble et l’éco-anxiété, pour envisager la suite avec plus de douceur, d’humour et une pointe d’absurdité.

11 sept
Les Héritiers
Hélène François
Création prévue : automne 2026
Durée : 30 min 

Dans la maison familiale, la fratrie se réunit après la mort de la mère pour décider du sort de leur héritage : cette grande maison dans laquelle iels ont passé leur enfance. Mais les conflits surgissent, et les dettes — affectives et financières — refont surface, mettant en lumière les injustices qui ont marqué leurs trajectoires sociales et économiques.
Dans ce spectacle, les acteur.ices racontent au plateau une histoire d’héritage et l’histoire de l’héritage. De la Grèce antique à la « death tax », le spectacle interroge ce que nous léguons, ce que nous recevons. Quelles attentes, quels non-dits, quelles constructions historiques et sociales influencent l’idée même d’héritage ?

15 sept
Après la paix vient le plus dur
Un projet de Cléa Laizé en compagnonnage avec L’Ecole Parallèle Imaginaire
Création prévue : 2027
Durée : 30 min

L’histoire c’est celle d’une fille qui a grandi avec un père violent et qui aujourd’hui tente d’ouvrir un espace de dialogue avec ce père. Un espace où l’on sortirait des oppositions. Un espace où l’on pourrait se rejoindre et déposer les armes. Pour ça, elle part rencontrer toustes celles et ceux qui, de près ou de loin, cherchent des réponses à leur manière : les psychotraumatologues, les Maisons des Femmes, les détenus et les détenues, les médiateurices des conflits intimes ou étatiques… Du Droit International aux rituels des Inuits où la paix sociale est une question de survie dans le milieu hostile qu’est la banquise, en passant par les services sociaux de protection de l’enfance et WikiHow, elle se donne pour mission de faire l’inventaire de tout ce que l’espèce humaine a inventé comme outils pour « faire la paix ».
Accompagnée au plateau par un chœur d’amateurices de toutes générations et entourée d’un dispositif scénique et sonore évolutif, la comédienne Cléa Laizé fait dialoguer les échanges intimes entre un père et sa fille qui tentent de faire un récit commun des violences passées, avec notre mémoire collective de la paix et son « artisanat » trop peu transmis. C’est au milieu d’un terrain miné que s’inventent alors des cérémonies imaginaires et syncrétiques de pacification -celles qui nous ont manquées et celles dont nous allons avoir besoin.
b

18 sept
Afropéennes, une histoire de famille
Léa Sery
Durée : 30 min
Création prévue : octobre 2026

En 2024, deux sœurs afropéennes de vingt-cinq ans aident leur père à déménager de leur maison d’enfance dans une campagne française. Elles tombent sur des archives familiales oubliées et enfouies dans des cartons depuis des années. Ces reliques du passé révèlent la présence de leur culture ivoirienne dans leur enfance. Ces jeunes femmes entrent alors en dialogue, par le théâtre, les danses hip-hop et la musique, avec les fantômes de leur famille ivoirienne. Ces derniers tenteront de répondre aux questions qu’elles se posent quant aux non-dits de leur histoire familiale et les aideront à préparer leur premier voyage pour la Côte dIvoire.

Dates

  • septembre
    • Mardi 9 à 18h30
    • Jeudi 11 à 18h30
    • Lundi 15 à 18h30
    • Jeudi 18 à 18h30

Salle

Salle Bleue

Gratuit sur réservation