18 → 19 septembre 2025  

SPOT #12 : Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide… je pense

Lauren Houda Hussein/Ido Shaked

Accueil Spectacle SPOT #12 : Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide… je pense

Tout commence à Beyrouth en juillet 2006. L est en voyage au pays de son père pour ses 20 ans. Alors qu’elle doit assister à un concert de Fairuz, celui-ci est subitement annulé : la guerre avec Israël commence. La jeune femme, partagée entre le Liban, la Palestine puis la France, raconte sa rencontre avec un Israélien, leur amour impossible, son expédition à Jérusalem. C’est l’histoire d’un passage brutal à l’âge adulte, et de la transmission, parfois violente, d’une histoire, familiale et politique, entre un père et sa fille. Dans un dernier voyage, elle creuse aux racines de l’amour et de la violence des hommes, et s’arme du pouvoir des mots pour y mettre un point final.

Une forme de stand up tragi-comique, où la narratrice nous mène loin et tout près, pour raconter les rapports fondateurs entre l’Occident et l’Orient, entre nous et nos parents, entre ce que nous étions et ce que nous aspirons à devenir.

La presse en parle

Une histoire subjective du Proche-Orient… est à prendre au pied de la lettre : un témoignage, sans doute,
mais surtout et avant tout un geste poétique.

Joëlle Gayot

Le Monde

Il faut creuser pour dire l’amour et les griefs, s’arrimer à une filiation malmenée par la guerre et l’exil. Tout en clair-obscur, la mise en scène sobre de l’Israélien Ido Shaked donne relief à cette introspection, à cette géographie sensible du Proche-Orient.

Rosa Moussaoui

L'Humanité

Sous la forme d’un stand-up tragi-comique, ce porjet porté par la compagnie depuis 2021 résonne évidemment aujourd’hui avec la guerre qui fait rage depuis le 7 octobre entre le Hamas et Israël.

Fabienne. Arvers

Les Inrockuptibles

Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide… je pense n’a pas vocation à résoudre les conflits, mais permet toutefois d’en mieux appréhender les rouages, à l’œuvre du côté de l’intime.

Kilian Orain

sceneweb

En vidéo

Générique

texte, jeu Lauren Houda Hussein / mise en scène Ido Shaked / création musicale, musique live Hussam Aliwat / création lumières Léo Garnier / création sonore Thibaut Champagne / régie générale Tom Lefort, Clément Dupuy / photo © Alain Richard

 


 

production Théâtre Majâz / coproduction Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine, Centre culturel Jean-Houdremont – La Courneuve / soutiens département du Val-de-Marne (aide à la résidence de création), MNA Taylor (Prix Constant Coquelin), département de la Seine-Saint-Denis / résidences de création Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine, Théâtre Châtillon Clamart / La compagnie Théâtre Majâz est conventionné par la DRAC Ile-de-France et soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre de sa résidence artistique au Centre culturel Jean Houdremont – La Courneuve

Réserver

ados /adultes

Dates

  • septembre
    • Jeudi 18 à 20h00
    • Vendredi 19 à 20h00

Durée

2h05 + 2 entractes

Salle

Grande Salle

Tarif A

plein

24 €

réduit

17 €

jeunes – 30 ans / étudiants

13 €

minimas sociaux

9 €

groupes

9 €
Détail des tarifs

Autour du spectacle

le bar / restaurant du théâtre est ouvert 1h avant et après chaque représentation.