Exposition

LE TRAVAIL

Guillaume Rannou/David Poullard

Accueil » Spectacle » LE TRAVAIL

TRÈS PRÉCIS DE CONJUGAISONS ORDINAIRES 

Prenez une locution usuelle dans la langue. Choisissez-la contenant un verbe, ou une forme assimilable à une déclinaison verbale.
Par exemple : Flux tendu.

Passez cette locution à l’infinitif : Flux tendre, et déroulez la conjugaison complète de ce nouveau verbe : Je flux tends,
Tu flux tends, etc. Vous obtenez ainsi une nouvelle table de conjugaison, qui fera apparaître de nouveaux sens, de nouvelles sonorités, de nouvelles poésies: Ça flux tendrait, Que nous flux tendissions, Flux tendant, Flux tendons !, etc.

Renoncez ensuite à la nomenclature habituelle des premiers, deuxièmes et troisième groupes, et inventez les Pertinents, les Impertinents et les Insolents, avec leurs sous-groupes. Écrivez avec tout ça un Précis de conjugaisons ordinaires.

Fabriquez maintenant un Très Précis de conjugaisons ordinaires qui se défait de cette classification studieuse pour privilégier cette fois-ci la notion de thématique: par exemple « Le Travail ».
Y apparaissent, entre autres choses, les verbes Ressourcer humaines, Préavivre de grève, Masser salariale, Pouvoir d’achat, etc.

Réitérez le jeu en envisageant vos verbes selon diverses thématiques, joyeusement hétéroclites: La Chanson populaire,
La Migration, La Vacance, Le Temps, Le Nom propre, La Gastronomie, Le Sexe, La Faune, La Flore, etc.

Concevez ainsi une série de numéros appelés à sortir tous les trois mois, et proposant à l’appétit du lecteur une trentaine de tables
de conjugaisons ordinaires. Selon les titres l’effet constaté
va du rire franc à la réflexion poétique: Hey macarener, Cependre, Elvivre Presley, Élepher d’Afrique, Cumulonimboire, Croître au beurre, Centrer de rétention, Rayer des fesses.

Ceci dit, bien du plaisir!

Guillaume Rannou, David Poullard

Générique

Dans le cadre des représentations de ContractionsElsa Bosc et Yaël Elhadad de la Compagnie La Véraison ont proposé au Théâtre Paris-Villette d’inviter David Poullard et Guillaume Rannou à exposer quelques unes des tables de conjugaisons de leur Très précis de conjugaisons ordinaires ; tome 1, le travail. 

Spectacle terminé

ados/adultes

SALLE

Salle Blanche