Résidences / soutien à la création

© Collectif Le Grand Cerf Bleu

© Collectif Le Grand Cerf Bleu

Pour quelques jours ou quelques mois, tout au long de l’année, des compagnies s’installent au Théâtre Paris-Villette et au Grand Parquet pour créer, chercher et partager leurs travaux.

La sélection se fait par appel à projet diffusé sur nos sites internet et nos réseaux sociaux.

Maison d’artistes du TPV, le Grand Parquet propose désormais à une équipe associée de l’accompagner pour une saison entière en travaillant avec le lieu à la réflexion et la construction d’un programme de création, de diffusion et d’action territoriale. Singularité de cet appel à candidature, il s’adresse à tout type de structure culturelle : compagnie, collectif, bureau de production, collectivité territoriale…

  • ··· Appel à projet « La Couveuse »
    Le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon et le Théâtre Molière de Sète – Scène nationale Archipel de Thau s’associent pour lancer un appel à projet national « La Couveuse », plateforme d’accompagnement des nouvelles écritures scéniques pour la petite enfance (0-4 ans).
    L’équipe retenue bénéficiera du soutien croisé des trois lieux dans la mise en oeuvre de son projet (prévu pour la saison 2019-2020).
    (clôture des candidatures 31 mai 2018)
    Télécharger l’appel à projet

    ··· Appel à projet « CLUSTER » #édition2018
    Prémisses et le Jeune Théâtre National organisent, en partenariat avec le Théâtre Paris Villette/Grand Parquet et le Théâtre de Chelles, un appel à projet dont le but est d’accompagner de jeunes artistes dans la production d’un premier spectacle à destination du jeune public (dès 6 ans) ainsi que dans la réflexion sur une structuration administrative et économique innovante et adaptée aux enjeux du secteur.
    L’équipe retenue bénéficiera du soutien croisé des quatre lieux dans la mise en oeuvre de son projet et pourra diffuser sa création au Théâtre Paris-Villette ou au Grand Parquet.
    (clôture des candidatures 15 juin 2018)
    Télécharger l’appel à projet

(Pour être informé des mises en ligne des appels à projets, pensez à vous abonner à notre newsletter et/ou nous suivre sur Facebook !)