Et si les terres agricoles devenaient infertiles ? Si l’on transformait les théâtres en réserves, les acteurs devenus des animaux en voie d’extinction ?
Ces idées saugrenues et bien d’autres encore sont nées des rencontres entre Julien Guyomard et des habitants du village de Villeréal dans le Lot-et-Garonne, à l’occasion du Festival 2016 des Futurs Conditionnels. De cet imaginaire partagé, le metteur en scène a tiré les Brèves du futur, quatre histoires qui développent successivement quatre situations d’anticipation, prenant place dans un avenir possible, aussi redoutable que drôle. Du public disposé en U s’extraient cinq interprètes qui font vivre par leur seul jeu ces étranges fictions, improbables et probables à la fois.
Urgence écologique, monétisation des rapports humains et bien d’autres problématiques contemporaines peuplent ces univers, certes un peu délirants, mais dont on sent qu’ils germent déjà.
durée : 1h
Découvrez en première partie du spectacle, l’Avant-scène L’Affolement des biches à 18h30
NB : En accord avec les directives gouvernementales en vigueur depuis le 21 juillet 2021, vous devrez désormais présenter votre pass sanitaire pour accéder à nos spectacles.
Générique
de Julien Guyomard / avec Julien Cigana, David Seigneur en alternance avec Xavier Berlioz, Renaud Triffault, Agnès Ramy en alternance avec Valentine Vittoz, Elodie Vom Hofe / © Jean-Louis Fernandez
coproduction : La Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche / soutiens : Ville de Gennevilliers, Avant Seine Théâtre de Colombes, Festival de Villeréal
La compagnie est soutenue par la Ville de Gennevilliers, le Conseil général des Hauts-de-Seine, la Région Île-de-France (PAC) et la DRAC Ile-de-France (Aides aux projets)